Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 13:37

On parle tellement du destin et de destinée que certaines personnes adviennent qu’ils déterminent leur vie. Mais en réalité, c’est quoi le destin, la destinée selon le haut niveau de spiritualité ? Existe-t-il de destin favorable et défavorable ? Dans cet article, je vais essayer de vous en dire plus. Ensuite, vous pourrez toujours avoir votre opinion.

Ce que le destin n'est pas

Le destin désigne, au moment présent, le future d'un être humain ou d'une société telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finaliste du Monde. Je m'arrête ici. Cette définition est donnée par WIKIPEDIA.

Selon les croyances religieuse, le destin est ce à quoi on s’attend de l’univers selon la volonté de Dieu. Selon cette croyance, un homme ne peut avoir que ce qu’il lui est prédéfinit par l'univers et son créateur. Dans un hadith, il est dit que lorsqu’on naît, un ange descend est écrit pour nous notre destin. Mais, quand j’ai posé des questions sur cette affirmation, les Sheikh m’ont fait savoir qu’il faut comprendre cela comme une  parabole…

De faite, ce hadith dit que l’ange écrit 4 choses : notre longévité, notre richesse, notre réussite sociale, si on est l’homme du paradis ou de l’enfer…

Au vue de ces définitions et ces pensées, le destin s'oppose clairement au libre arbitre.

Oui, Dieu dit dans le coran qu’il faut croire au destin qu’il soit bon ou mauvais. Je suis très d’accord avec ça. Mais, il faut bien comprendre ce que cela veut dire. Ceci a rendu les gens faibles d'esprit très paresseux et très étourdis. Dieu dit aussi dans le Coran qu'il vous a donné le libre arbitre!!!

En pensant que les choses sont fixées à l’avance, alors, tout ce qu’on fait ne servirait donc à rien.

Cette façon de voir le destin est très limitée et soulève beaucoup d'interrogations comme les suivantes :

  1. A quoi ça sert de prier si je suis destiné à aller en enfer ?
  2. Si je ne peux avoir que ce que Dieu à prédéfinie pour moi, pourquoi il me demande de prier pour qu’il m'exauce et cela en m’accordant ce que je veux?
  3. Si je suis destiné à être président et je le serais quand même même si je suis nulle.
  4. Pourquoi Dieu donnerait-il le libre arbitre à l'être humain alors que ces choix sont faits à sa place depuis avant même qu'il soit né?

C’est très naïf à la limite ridicule de croire que les choses sont prédéfinies à l'avance. Si les jeux étaient fait, le monde n'existerait pas. Oui, la mort est prédéfinie. Oui la maladie est naturelle. Mais le reste, c'est vous choisissez.

 Ce que le destin est...

Je vous explique ce qu’est le destin selon beaucoup d'occultistes à qui j'ai posé la question et à mon avis personnel.

Le destin, c'est l'issue finale de nos actions et nos décisions selon la loi universelle. Chaque âme récoltera le fruit de ses actions, dit Dieu dans le Coran. Dieu nous a créé et nous a donné le libre arbitre. Nous faisons nos choix selon notre propre vision et nos connaissances etc. Dieu ne contrôle pas le libre arbitre chez l'Homme. Donc, vos choix vous incombent. A cet égard, vous pouvez choisir entre le bien ou la mal, vous pouvez prendre une bonne ou une mauvaise décision qui se répercute par la suite sur votre vie entière. Le point de départ pour que le destin (l'issue finale) se met en route, c’est votre décision.

Une fois la décision est prise, le destin entre en jeu. Si vous avez fait un bon choix, ce qui était prévu pour ce choix se met en place. Si c’est un mauvais choix, ce qui était prévu pour cette décision se met en marche.

Donc, quand vous décidez, vous êtes libre. Le destin ne se met en marche qu’après votre choix ou votre décision. C’est ainsi que si vous prenez la décision de réussir et vous vous mettez au travail, ce qui est prévu pour la réussite se met en place et vous finissez par réussir. Si vous prenez la décision de rester chez-vous en regardant la télé et de laisser les choses se faire d'elles-mêmes, alors, les conditions d’échec se mettent aussi en marche. Dans les deux cas, c’est VOUS QUI DÉCIDEZ. Vous êtes le déclencheur de l'issue finale. C'est pour cette raison que l'enfer et le paradis existe(selon la religion). C'est vous qui choisissez où vous allez, votre destination.

Dieu serait injuste s'il décidait à votre place si vous devait réussir ou non. Malheureusement, il ne l'ai pas. Il donne la chance à tous selon sa propre décision. Donc, arrêtez de vous berner en passant que Dieu va faire les choses pour vous si vous ne faites rien par vous même. L'issue finale est prédéfinit pour chaque décision que nous prenons.

Que savez-vous de votre destin?

Ceux qui pensent qu’ils n’auront que ce qui est prévu connaissent-ils vraiment ce qui leur est prédéfinit? Si on reste à ne rien faire, alors, pouvons-nous réussir? Savez-vous ce qui est prévu pour vous? Si votre réponse est NON, alors, mettez-vous en action, prenez des bonnes décisions, prier, louer Dieu pour sa grâce et le destin vous sera plus favorable.

Peut-on connaitre notre destin?

La réponse est difficile. Pour connaitre son destin ( qui est l'issue finale de vos actions et décisions), il faut lire dans le diagramme divin. Ceci est possible en allant consulter les archives Akachiques par le voyage astral ou d’autres pratiques de consultation. Si vous le faites, vous verrez l'issue de vos décisions. D'ailleurs, la prière Istikhar existe pour ça; pour voir ce qui se passera suite à une décision.

J'ai voulu avoir la maison selon mes rêves. J'y ai vraiment cru. j'ai commencé les recherches, j'ai prié fort pendant des années, j'ai travaillé. Et puis, je les ai( pas une mais plusieurs.  Est-ce le destin? Oui. Vous choisissez vous même l'issue finale en prenant la décision et en menant des actions concrètes.

C'est difficile de comprendre lorsqu'on a pas fait certaines expériences. Mais, si on fait un peu d'effort de compréhension, on se rend compte que notre destin est entre nos mains.

Et vous, que pensez-vous du destin? Partagez votre avis en laissant un commentaire.
 

Partager cet article

commentaires

sheline 07/01/2016 22:09

Je pense que le destin c'est une histoire personnelle a chacun une fois tu vas etre quelqu'un dans la vie tu auras les idess en tete tu vas avoir la foi et tu vas voir la nature en commun accord avec toi et tu vas tout realiser.mais si tu penes tu vas etre quelqu'un en restant assis en disant ce qui va arriver arrivera je ne pense c'est le destin ca c'est la paresse.d'ailleurs pour avoir il faut d'abord penser et reflechir c'est deja un pas vers le destin

some 30/03/2015 00:35

je suis tou a fait d accord et c est une premiere que je lis ce qu est le desttin vraiment bien dit.merci encore.

haman dairou 06/12/2014 13:29

BonjourMonsieurprince akim depuis bientôt 6 mois je me bats a louer Dieu pour trouver une solution pour mes probl j'ai fais faire par des connaisseurs des séances de prieres je me peine de faire des jeunes les lundis et les jeudis jusque là je ne vois pas mes problèmes trouver des solutions (je fais 313 istafir,313 houwallahou hayou,haoumou,sallalahou alah sahidina mohamat 313 )puis je pose mon problème voici les recettes que je fais depuis je demande votre conseil peut être modifié la recette

Prince Karim 16/12/2014 13:32

Bonjour Haman,

Vous avez fait faire cette recettes pas des connaisseurs. Ok. La structure est bonne et les noms à réciter aussi. Il manque juste quelques invocations à lire après ces récitations.

patrick 26/11/2014 20:34

merci

JUSTIN KADIOBO 07/11/2014 14:19

Comme le destin ne pas connu nous ne devons pas s'abstenir de travailler. celui qui ne travaille pas est l'eenemi de son avenir

JUSTIN KADIOBO 07/11/2014 14:00

Il ya un problème que je ne parviens pas à bien comprendre dans votre intervention : Prendre une bonne décision de travailler et directement le bonnes chose se me automatiquement en oeuvre, mais nous voyons ceux qui se donne au travail mais sans réussir. alors c'est cela qui prouve que tout le monde ne pas fait à tous réussir ? et une mauvaise décision de rester à la maison là encore est un autre probleme, mais nous les chrétiens la bible nous dit : que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus, cela veut dire que nous somme toujours appellé à travailler.

Prince Karim 13/11/2014 12:20

Bonjour Justin,

Vous avez raison. Les gens travaillent beaucoup avec peu de réussite! Mais quand je parle de "bonne décision", il faut bien comprendre. Avec le destin, une décision est soumise à deux voies. Quand prenez une ce qui est prévu depuis la nuit de temps pour cette décision se met en place y compris l'échec qui va débouché sur le succès. Il faut bien comprendre. Prendre un bonne décision ne veut pas dire que tout va tourner round. Mais, c'est la fin qui sera bonne.

Pour ceux qui travaillent beaucoup et ne profitent pas assez, c'est pas une bonne décision. C'est un peu comme on vous demande de démolir une maison. Si vous décidez d'enlever le toit, ensuite la charpente et ensuite chaque brique, vous allez aller su^rement même si cela va prendre du temps. Dans ce cas, vous ne vous fatiguez pas!

Maintenant, si vous décidez de bousculer la maison avec vos deux mains pour le démolir, vous risquez de vous faire très mal et en même temps, vous travailler très dur pour rien!

C'est ainsi. Quand les choses sont faites selon certain ordre, on facilite la réussite. Par contre quand on va de mauvaise façon, on travaille beaucoup pour un résultat insignifiant.

Cordialement,

Bilal 07/11/2014 09:11

Ce que Dieu demande aux gens c'est de s'abandonner totalement dans ses mains bénites

jean 29/10/2014 16:34

Jean suis d'accord avec ce que vous dite a l'egard.Il est certain, que vous ne pouvez pas recoltez, ceque vous n'avez pas semer.

JUSTIN KADIOBO 29/10/2014 13:53

J’ai bien suivi votre intervention et je vous en remercie. Mais en parcourant attentivement votre exposé, il y a un point que je voulais soulever, car pour moi accepter que le plan de vie de l’homme est prédéfini me parait être vrai car selon vos explications il me semble que quand quelqu'un travaille automatiquement il doit avoir l’argent, car selon la bible, celui qui cherche trouve.
Mais qu’est-ce-qui fait que tout travail ne procure pas au résultat escompté ?
Si l’un travaille et réussi et l’autre travaille et échoué ont peut pas conclure que c’est la volonté de Dieu ?
Dans le même ordre d’idée pourquoi les riches et les pauvres entre les personnes exploitant le même secteur d’activités ? Ceci pour moi prouve que Dieu avez déjà dans son plan créé les uns à être pauvres et les autres à être pauvres.
Par cette même occasion mon travail qui produisait un peu bien actuellement tous me semble compliqué aussi longtemps que j’ai des charges à supporter, que dois-je faire ?
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, mes salutations empressé.
Mr JUSTIN

ICHOLLA 28/10/2014 09:15

Quant à moi, j'accepte la vie du côté qu'elle me présente et je la traite ainsi. Et je reconnais que, avec la prière, on peut, à tout moment, transformer le destin en bien ou en mal.

Moussa 27/10/2014 23:13

La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté.
L’’Imam Ahmad ibn Hanbal en a donné une définition qui me semble pertinente : Le destin est, dit-il, « le pouvoir de Dieu, du fait qu’il procède de Sa puissance et sans doute de l’universalité de celle-ci ; il fait également partie du secret caché de Dieu que Lui Seul, Gloire à lui, le Très Haut connaît, écrit sur la table gardée, dans un Livre caché que nul hormis Dieu n’en a connaissance et nous ne pouvons connaître le destin que Dieu a décrété à Ses créatures qu’après sa survenance ou l’information authentique à son sujet. »
D’autres théologiens considèrent le destin comme un Attribut de Dieu « par lequel Il régit les choses selon Sa volonté et sa Science pour alors les faire exister au moment où Il l’a voulu ».
A priori, on peut dire que le destin est l’ensemble des phénomènes issus d’un système de causes et d’effets affectant l’homme et la nature et qui relèvent, avant qu’ils se produisent ou qu’ils se manifestent, de la seule connaissance de Dieu.
En effet, le Coran enseigne que le Savoir de Dieu embrasse toute chose et que tout ce qui se passe dans l’univers est écrit sur un Livre :
« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » s57 v22
« C’est Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’y a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite » s6 v59
« Et Nous avons dénombré toute chose dans un Livre explicite » s36 v12
Il ressort de ces nobles versets que tout ce qui existe dans l’univers a déjà été déterminé depuis l’éternité par Allah, l’Omniscient selon un système de causes et d’effets. Par la suite, ce qui se passe dans le monde n’est que la matérialisation de la volonté divine par rapport à ce qui avait été prédéterminé. ''D'apres Maitre Ahmed Sitrmozard grand islamologue en exil.''

Prince Karim 03/11/2014 13:32

Tout ce que vous avez cité comme verset est vrai...mais!

Dieu lui-même affirme que si vous vous trouver dans des salles draps, n'en voulait qu'à vous-même. Il le dit en cette terme:

" Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait." Verset 286 sourate la vache!

Donc, si vous êtes coincé, c'est pas Dieu d'après ce verset car, il ne vous surcharge pas. Il ne peut vous punir que pour ce que vous aurez fait parce que ce que vous faites vous êtes libre de le faire ou non. Si c'est lui qui décidait pourquoi vous punir pour ça?

Dieu se contredit-il?

Cordialement,

Souleymane 27/10/2014 19:44

Oui,en tout l'homme est libre de faire ce qu'il veut et aussi l'invocation change le destin!

DIALLAW 27/10/2014 12:24

Mr,Karim je vous en remercie vivement pour la rédaction de cette charmante article qui parle du destin dans la vie des êtres humains.J'ai beaucoup lit et relit l'article avec une grande joie car c'est un sujet qui me tiens a cœur.Concernant au destin,c'est un peux compliqué car chacun a sa façon de l'interpréter.Vous avez dit dans l'article, que le destin ne se met en marche qu’après vos choix ça veux dire que une fois que la décision est prise,le destin peux se mettre en marche.et vous avez cité aussi des exemples:C’est ainsi que si vous prenez la décision de réussir et vous vous mettez au travail, ce qui est prévu pour la réussite se met en place et vous finissez par réussir. Je suis parfaitement d'accord avec vous,mais souvennez-vous que vous pouvez réussir qu'avec la volonté de Dieu et sans oublié le chemin de votre destin aussi qui pourras joué en votre faveur car y'as des milliers de gens qui travaillent 24/24 et ils ne réussissent jamais et sans oublié d'autres qui font l'aventure pour la recherche de leurs épanouissement et ils le font avec beaucoup d’effort et travailles avec dévouement mais toujours sans sucés et pourtant ils ont suivies la bonne voie avec beaucoup de courage.Je suis d'accord avec vous quand vous dites,quant vous décidé vous êtes libre.c'est exacte mais pour moi personnellement le destin c'est quant vous décidé (agissais) dans le bon sens et que vous ne connaissais pas les conséquences finales.Au contraire quant vous décidé quelque chose et que vous connaissais déjas le résultat seras négatif a l'avance et que vous le faite pour moi cela n'est pas un destin.paréxemple:Quelqu'un qui suit une très mauvaise voie et qu'au finale il se retrouve dans des difficultés,la on pourras dire que c'est pas un destin car il savait que le chemin qu'il menait le conduisait vers le mal,c'est logique car Dieu nous a donné le libre arbitre.c'est le premier étape selon ma compréhension au destin,dans le cas contraire on peux prendre de très bonne décisions et se retrouvé dans des problèmes hors que ce n'était pas notre souhait? comment vous expliquer cella aussi ?Merci encore une fois et recevez toutes mes cordiales salutations.

Prince Karim 03/11/2014 13:21

Bonjour,

Je vais faire court.

Quand on travaille sans avoir les résultats escomptés, ce qu'on rampe ventre contre le vend. On ne fait pas ce qu'on devrait faire, on doit changer.

Si l'un travaille est réussi, il fait ce qu'il devrait faire.

Si l'autre travaille sans réussir, il ne fait pas ce qu'il devrait faire.

Comme je l'ai dit, pour réussir, il faire des choses autrement, réfléchir autrement, accepter et appliquer certaines lois divines. Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui le fait.

Vous pouvez avoir les mêmes diplômes, les mêmes qualifications et pourtant les autres réussissent tandis que d'autres échouent. C'est la loi de la vague non définie de la loi quantique. Celui qui prend connaissance qu'il doit quitter la vague non définie, réussi.
Prenez ces personnes( celles qui réussissent et celles qui échouent) une par une, posées les mêmes questions, vous aurez des réponses différences selon la croyance et l'estime de chacune d'elle.

Cordialement

Amadou Mb 27/10/2014 14:57

Bonjour,

Je suis très content de lire votre commentaire. Merci de votre contribution.

Une bonne décision ne peut pas se déboucher sur des problèmes. Sinon, c'était pas une bonne décision.

Le gens parle beaucoup de leur échec en faisant référence à Dieu à chaque fois. Ils disent que Dieu ne veut pas leur réussite. Je suis désolé, c'est faut. Ils disent Dieu veut ou ne veut pas...Et à quoi sert le libre arbitre qu'il vous a donné si c'est lui qui décide de tout? Dieu dit qu'il vous a doué de raison pour que vous différenciez le bien du mal. Alors, pourquoi toujours mettre sur le compte de Dieu le fait que vous échouez? Chacun sais ce qui est bien lui non?

Cordialement,

youssoufi Agali 27/10/2014 10:13

je suis parfaitement d'accord avec vous,mais,il semble en islam en dehors de l'hishara,toutes les autres formes de consultations sont interdites . Qu'elle est votre avis? Merci CHEIKS

Amadou Mb 27/10/2014 15:01

Oui, dans l'Islam toutes autres formes de consultation sont interdites. Mais, on a donné des exemple de ce qui est interdit.

Merci de votre contribution.

kouakou koffi julien 27/10/2014 09:31

Merci de nous eclairer sur le libre abrite.

Patrick Ngomez 27/10/2014 08:47

Le destin de chacun se trouve en lui, les actes que nous posons imposent la création d'un chemin que notre âme est obligé de suivre. Mère nature s'arrange toujours à nous mettre dans le cercle de l'énergie produit par nos actes et cette sphère est positive si nos actes produisent une énergie positive et négative sinon.

Amadou Mb 27/10/2014 15:06

Bonjour Patrick

Excellent. Vous avez tout compris. Merci de votre contribution.

Edmond 26/10/2014 16:27

Le destin revêt un double aspect: la réussite et l'échec. Il n"y a pas de chemin tout tracé, il n"a pas une catégorie de personnes destinées à réussir et une catégorie vouée à l'échec. Faire partir de l'une de ces deux catégories dépend de s attitudes que chacun adopte.

Amadou Mb 27/10/2014 15:10

Merci de votre contribution.

mano 26/10/2014 02:06

le destin est une ecole

FATIME 26/10/2014 00:11

Tu sais lorsque tu écris un article pareil,il est mieux de reposer sur les sourates;car c'est facilement verifiable et plus fiable;note:12/20.
QUE DIEU TE BENISSE ET TE GUIDE DAVANTAGE SUR CETTE DELICATE QUESTION.

Amadou Mb 27/10/2014 15:20

Bonjour Fatima,

Je ne peut pas écrire un article en me reposant juste sur le Coran. Tout le monde n'est pas musulman ou pratiquant religieux. Encore faut-il que les gens maitrisent les vrais sens des versets...

Un chrétien dira d'écrire un article en se reposant sur la bible...

Je fais un effort d'écrire pour tout le monde.

La science ésotérique ne se limite pas au Coran ou la bible même si ceux-ci sont comme les bases.

Merci de votre contrition et votre note...

piou 25/10/2014 21:36

bonjour amadou
vous avez parfaitement raison. un paresseux a toujours du mal a s'ensortir. tantdisqu'un travailleur s'en sort toujours. merci maitre pour ce rappel