Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 12:33

Les étoiles à travers l'histoireAujourd'hui, alors que nous n'avons jamais eu autant d'informations sur les étoiles, cette connaissance reste le savoir de certains scientifiques et de quelques érudits qui ont appris les constellations au bout du doigt de leur grand-père. Cependant il fut un temps ou la science ignorait encore presque tout, mais les esprits imaginaient tout aussi.

La conception des étoiles avant l'astronomie

En effet, on pensait à une époque que les étoiles étaient même des petits trous de la croute célestes. Cette image nous fait sourire, ce sont pourtant ces questions de l'homme qui ont fait naître l'astronomie et permit de découvrir ce que nous savons aujourd'hui. En ce temps là on voyait donc les étoiles comme des points lumineux, qui apparaissaient seulement la nuit, fixes et immobiles, les uns par rapport aux autres. Nos anciens ont vu également des constellations à travers ces étoiles. Leurs esprits dessinaient déjà dans le ciel ce que les cœurs avaient envie de voir. Mais déjà, l'homme, malin, s'en servait comme repère pour la navigation entre autres.

La naissance de l'astronomie moderne

La naissance de l'astronomie, qui fit ses premières armes au 16e siècle permit rapidement de comparer les étoiles au soleil et au 19e siècle on a pu commencer à l'observer de plus près. On sait maintenant qu'elles ont composées d'hydrogène et d'hélium, que leur cœur est en fusion nucléaire. Ce ne sont donc plus seulement des objets célestes.

Les étoiles, fantasmes humains

Les étoiles restent cependant l'objet des fantasmes et des espoirs des hommes.

Emblématique depuis la Bible
Cette fascination existe depuis la nuit des temps. L'homme a toujours désiré ce qu'il ne pouvait avoir et toucher, comme si cela était la source d'un pouvoir supérieur. Ces intarissables fantasmes nourrissent l'esprit humain depuis des siècles. Dans la Bible l'étoile du berger est celle qui guide, et ce point de repère est resté dans beaucoup d'esprit. Elle est souvent le seul repère céleste que nous ayons vraiment. On la pose même, magistralement au sommet de note sapin de Noël, tous les ans. C'est elle qui domine!

Nos astres d'aujourd'hui

Aujourd'hui, ceux qu'on nomme étoiles, "stars" sont des célébrités, qui brillent, souvent furtivement. Elles brillent comme des étoiles, mais passent comme des étoiles filantes. D'ailleurs l'étoile filante, celle que nous rêvons tous d'apercevoir, pendant ces soirs d'été que l'on nomme, "les nuits d'étoiles filantes". Il se dit que si vous avez la chance d'en apercevoir une, le vœu que vous ferez alors à cet instant se réalisera. Tout le monde y croit, mais qui peut ici affirmer que son vœu s'est déjà réalisé ?

Alors pourquoi cette fascination sans cesse renouvelée à travers les siècles ?

Les poètes en ont souvent fait leur muse. Nous aimons dormir à la belle étoile. Nous admirons les danseurs étoiles. Nous mangeons dans un restaurant 3 étoiles. Nous suivons tous notre bonne étoile. Autant d'expressions que nous utilisons aussi avec chaque fois une dimension à la fois magique et extraordinaire et impalpable. Même si la science nous permet de comprendre les étoiles, de les voir naître et mourir, de les observer, les étoiles restent un secret pour les esprits romantiques et rêveurs, nourrissant tous les espoirs. On peut même acheter une étoile !

L'homme cherche à s'approprier ce vieux rêve, même si au fond il ne l'atteindra jamais vraiment !

 

Partager cet article

commentaires

electricien 27/03/2015 09:28

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

A Propos Du Blog

  • : Solution Spirituelle
  • Solution Spirituelle
  • : Les invocations exaucées, les prières, les rituels magiques, des conseils et solution spirituelle à tous vos problèmes paranormaux. Cliquez-ici.
  • Contact

Liste de diffusion

Nos livres ebooks

 

Découvrez

Nos Livres

Ebook- Spirituels


>> Cliquez-ici